Apprendre à son chat à marcher en laisse.

Quelques conseils pour éduquer votre chat à porter une laisse.

La marche en laisse n’est pas seulement utile lorsque vous êtes dehors. Savoir que son chat porte un harnais, et peut être ainsi attaché est très sécurisant pour voyager ou l'emmener chez un vétérinaire. C'est aussi un excellent moyen pour votre chat de faire de l'exercice. Cette nouvelle pratique peut également atténuer les problèmes de comportement liés à l'ennui. En outre, cette activité commune renforcera certainement les liens que vous avez avec votre petit félin.

D’après le vétérinaire américain Dr. Frank McMillan, auteur de nombreux articles sur les chats, "Marcher dehors peut être très amusant pour les chats - cela leur donne de nouvelles choses à voir et à sentir. Pensez-y de cette façon : Si vous pouviez demander à votre chat chaque matin au réveil ce qu'il attend ce jour-là, la réponse serait à coup sûr, faire un agréable repas et explorer de nouveaux territoires »

La plupart des chats peuvent être dressés à marcher en laisse, mais certaines personnalités félines acceptent mieux les nouvelles expériences comme le port d'un harnais et la promenade à l'extérieur. Le meilleur moment pour initier votre chat au harnais est lorsqu'il est chaton, car il l'acceptera naturellement mieux. Cependant, les chats plus âgés peuvent également apprendre à marcher en laisse si vous êtes patient et si vous faites de l'apprentissage de la marche en laisse une expérience positive et agréable pour lui.

Si vous pensez que votre chat est un bon candidat pour la promenade en laisse, lisez ce qui suit pour obtenir des conseils sur la façon de commencer à éduquer votre petit compagnon à la laisse.

Introduire le harnais

La clé pour habituer votre chat à un harnais est d'en faire une expérience positive - et cela passe par la nourriture. Vous pouvez commencer par laisser le harnais près de la gamelle de votre chat, ou simplement lui tendre le harnais pour qu'il le renifle et lui donner ensuite des friandises.

Les nouveaux bruits peuvent être alarmants pour certains chats. Entraînez-vous donc à fermer le harnais ou à défaire le velcro pour que votre chaton s'habitue à ces nouveaux sons.

Maintenant que votre chat est conscient du harnais, mettez-le sur lui, mais ne l'attachez pas. Donnez-lui davantage de friandises pour le distraire et l'aider à associer le harnais à une expérience agréable et gourmande.
"Mettez le harnais juste avant le repas, afin que la nourriture le distraie de cette nouvelle sensation et l'empêche de se concentrer sur la façon de le retirer", a déclaré le Dr Kat Miller, directeur de la recherche sur le comportement anti-cruauté de l'ASPCA. "Faites cela plusieurs jours de suite jusqu'à ce qu'il semble à l'aise avec ça."

Si votre chat est à l'aise à cette étape, vous pouvez attacher le harnais et vous entraîner à ajuster la taille. Vous devriez être capable de passer un ou deux doigts sous le harnais - mais pas plus que cela. Gardez à l'esprit que les chats peuvent se débattre et tenter de s’extirper hors de leur harnais lorsqu'ils sont effrayés. En situation de danger, c’est évidemment le pire scénario. Donc faîtes toujours attention à bien rêgler le harnais avant toute sortie.

Laissez le harnais en place pendant quelques minutes, puis offrez-lui une autre récompense alimentaire. Faites-le pendant plusieurs jours, en faisant attention à la façon dont votre chat réagit au harnais. S'il semble à l'aise, laissez-le un peu plus longtemps, mais s'il s'énerve, offrez-lui une distraction alimentaire, ou divertissez le avec un jeu pour faire descendre son stress, et enlevez le harnais. Essayez de nouveau plus tard avec une meilleure friandise - peut-être de la nourriture en conserve ou du thon - et enlevez le harnais plus tôt cette fois-ci avant que votre chat ne réagisse négativement.

Il est tout à fait normal que les chats se figent, refusent de marcher ou marchent de façon très étrange les premières fois qu'ils portent un harnais. Votre chat n'a probablement jamais ressenti la sensation de quelque chose sur son dos auparavant, il lui faudra donc un certain temps pour s'y habituer. Après quelques sorties, votre chat se sera adapté à ce nouveau ressenti.


Attacher la laisse

Il faut parfois plusieurs jours, pour que votre chat soit à l'aise dans le harnais, mais une fois que votre chat est habitué à le mettre et à marcher normalement, il est temps d'attacher la laisse (encore une fois, si votre chat ne semble pas s'adapter au harnais, ce n'est pas grave – continuez cet apprentissage en intérieur).

Emmenez votre chat dans une pièce où il ne risque pas d'accrocher sa laisse à un meuble ou à quoi que ce soit d'autre, puis attachez la laisse. Vous voudrez peut-être laisser la laisse traîner derrière lui pendant que vous lui donnez des friandises et que vous l'amusez avec des jouets, mais une laisse qui traîne peut être alarmante pour certains chatons. Si c'est le cas, il vaut mieux tenir la laisse et laisser votre chat se promener librement, sans exercer de tension sur ce lien.

Lorsque votre chat est à l'aise avec la sensation de la laisse, entraînez-vous à le suivre dans votre maison, en gardant la laisse lâche dans votre main. Continuez à lui donner de nombreuses friandises et à le féliciter tout au long de ce processus.

Une fois que vous avez tous les deux eu un peu d'entraînement avec cela, il est temps d'essayer de guider doucement votre chaton. Appliquez une petite pression sur la laisse et appelez votre chat vers vous. Lorsqu'il le fait, récompensez-le avec une friandise.

L’entrainement en intérieur se passe bien ? Il est temps d’aller à l'extérieur !

Il est possible que votre chat n’ait jamais interagi avec l’extérieur, en dehors de ses observations à la fenêtre. Donc allez y doucement, lorsque vous l’emmènerez dehors pour la première fois.

Inutile d’emmener votre chaton loin de chez vous pour l'aider à s'habituer à la nature. Vous pouvez commencer dans votre jardin . S'il est clôturé, c'est encore mieux

Prenez d'abord votre chaton harnaché et transportez-le à l'extérieur, dans un endroit calme. Ne laissez pas votre chat sortir sans laisse pour ne pas qu’il s’y habitue.

Restez près de lui et laissez-le décider quand il sera prêt à faire un peu d'exploration. Laissez la laisse libre et suivez votre chat. Laissez le libre, en le suivant. Ne le forcez à rien, certains chats sont plus peureux que d’autres, mais aucun n’aime être contraint par son maître.


Gardez à l'esprit que promener un chat est différent de promener un chien. Si votre chat vous accompagne volontiers lors de longues promenades, il est plus probable qu'il préfère simplement renifler dans votre jardin et s'assoupir au soleil.

Quoi qu'il en soit, il est important de prêter attention à ce que votre chat soit à l’aise dans toutes ces activités; ne le forcez pas à sortir de sa zone de confort. Tout comme à la maison, c'est votre chaton qui mène la barque.

"Ne sortez pas votre chat lorsqu'il pleure pour sortir. Sinon, vous récompenserez son comportement de pleureur et vous en entendrez beaucoup plus parler à l'avenir", conseille l’auteur de best sellers pour chats, M. Miller.

N'attachez jamais la laisse de votre chat à quelque chose en le laissant sans surveillance. Votre chaton pourrait s'emmêler dans la laisse et se blesser. Il ne pourrait pas s'échapper face à une attaque d’un autre animal belliqueux.